Stagiaire Ingénieur.e en vision par ordinateur – Reconstruction 3D par réseaux de neurones NeRF

MEWS Partners

Mews Labs (anciennement Eurobios) est une filiale de Mews Partners* spécialisée dans la résolution de problèmes complexes issus de l’industrie dans les domaines de l’optimisation, de la modélisation, de la simulation physique et de la science des données.

Dans le cadre d’un projet de R&D réalisé pour l’un de ses clients, Mews Labs développe des méthodes permettant la reconstruction 3D de scènes issues d’observations de la terre par de l’imagerie radar SAR (Synthetic Aperture Radar, ou Radar à Synthèse d’Ouverture).

L’imagerie radar à synthèse d’ouverture (SAR) est une technologie puissante utilisée pour capturer des images détaillées de la surface terrestre, indépendamment des conditions météorologiques ou de la lumière. Cependant, l’interprétation des données SAR reste un défi en raison de la nature complexe des signaux radar, qui nécessitent des méthodes avancées pour extraire des informations 3D précises.

Les réseaux de neurones NeRF (Neural Radiance Fields) ont récemment émergé comme une technique prometteuse pour la reconstruction volumétrique 3D, en particulier dans le domaine de la vision par ordinateur. Ces réseaux peuvent représenter des scènes complexes en 3D à partir de plusieurs images 2D, offrant ainsi une opportunité unique d’améliorer la reconstruction volumétrique à partir des données SAR.

*Mews Partners est un cabinet de conseil en management indépendant de plus de 250 Consultant.e.s. Spécialisé dans la conduite de projets de stratégie opérationnelle auprès de clients phares de l’industrie, le cabinet est en croissance régulière depuis sa création en 1992.

Description
du
poste

L’objectif de ce stage est de développer et d’adapter des méthodes basées sur les réseaux de neurones NeRF pour la reconstruction volumétrique de scènes à partir d’images SAR. Vous explorerez comment les NeRF peuvent être appliqués pour interpréter et reconstruire des scènes en 3D à partir des données SAR, en tenant compte des spécificités et des défis liés à l’imagerie radar.

Dans cette optique, vous réaliserez les tâches suivantes :

  1. Étude bibliographique : Revue des méthodes existantes pour la reconstruction 3D à partir d’images SAR et des réseaux de neurones NeRF.
  2. Développement de méthodologies : Conception et implémentation d’un modèle basé sur NeRF adapté aux particularités des données SAR.
  3. Expérimentation : Application du modèle développé sur des jeux de données SAR pour évaluer la qualité de la reconstruction volumétrique.
  4. Analyse des résultats : Évaluation des performances du modèle en termes de précision et de robustesse par rapport aux méthodes existantes.
  5. Documentation et rapport : Rédaction d’un rapport détaillant les méthodes développées, les résultats obtenus, et les perspectives d’amélioration.

Le stage se déroulera sur une durée de 6 mois dans les locaux de Mews Labs à Cachan (94230).

Intégré à l’équipe projet, constituée d’ingénieurs en recherche et développement, vous participerez activement à la vie du projet, au travers de réunions client, de séminaires internes.

L’équipe bénéficie, par ailleurs, de l’accompagnement scientifique d’experts du Centre Borelli, le laboratoire de mathématiques appliquées de l’ENS Paris-Saclay, en pointe sur les questions liées à la vision par ordinateur.

Ce stage pourra être suivi d’une proposition d’embauche au sein de Mews Labs.

Si vous êtes prêt.e à relever des défis stimulants et à développer vos compétences au sein d’une équipe de passionnés, nous vous attendons avec impatience !

Profil
recherché

  • Étudiant(e) en dernière année de Master ou Ecole d’ingénieurs (Bac +5) en informatique, traitement du signal, intelligence artificielle, ou domaine connexe.
  • Solides compétences en programmation (Python, PyTorch/TensorFlow).
  • Connaissance des réseaux de neurones profonds, en particulier les architectures NeRF.
  • Compréhension des principes de l’imagerie radar SAR.
  • Capacité à travailler de manière autonome et à proposer des solutions innovantes.

Processus
de
recrutement

Celui-ci prévoit 2 entretiens

Lors du premier entretien, vous échangerez avec un membre de l’équipe Recrutement. Lors du second, vous effectuerez un test technique et aurez une discussion avec le directeur technique sur les aspects techniques du stage.

Mews Partners s’engage pour la diversité et l’inclusion. Toutes nos offres d’emploi sont également ouvertes aux travailleurs en situation de handicap.

Les coulisse de Mews Partners...

Promesse RH

Vous souhaitez vivre une expérience unique ? Découvrez les trois piliers de notre promesse RH

Engagements RSE

Vous souhaitez vous impliquer dans des projets porteurs de sens ? Retrouvez nos engagements RSE

Candidature spontanée

Nous sommes toujours à la recherche de personnalités talentueuses, n’hésitez pas à postuler

POSTULER

ou

MERCI

Votre candidature a bien été envoyée,
nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Comment avez-vous connu Mews Partners ?