En février dernier, Aerospace Valley, Airbus et TARMAC AEROSAVE ont lancé un appel à manifestation d’intérêt, avec le soutien de l’ADEME, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. L’objectif de cet AMI était d’identifier des projets visant à améliorer les processus de déconstruction, de tri et de valorisation des avions commerciaux en fin de vie.
10 projets ont été sélectionnés après délibération du jury, dont le projet Recyclage des moquettes et textiles d’avions soutenu par Mews Partners et Texifloor.
Ce projet propose de créer une filière de recyclage des moquettes pour l’aéronautique et d’étendre cette applicabilité aux autres textiles de l’avion. Plus précisément, il vise à définir une machine-outil et à mettre en place une méthode semi-automatisée, combinant l’intervention d’une machine et d’un opérateur, pour la tonte des fibres, la dépose de sous-couche et l’extrusion des fibres en granulés. La finalité de ce projet est de créer une filière durable offrant des débouchés massifs, tout en favorisant la circularité et l’automatisation des activités.
Concrètement, ce projet se structure autour de quatre principaux axes :
- L’Economie Circulaire des fibres de moquettes : 100% des gisements sont valorisables, pour réintégration auprès des fileurs
- L’Economie Circulaire des sous-couches : 100% des gisements sont valorisables, pour retransformation en nouvelles sous-couches, et réintégration auprès des distributeurs de revêtements de sol
- L’extension au rideau et textiles de siège si pertinent
- L’extension à toutes les moquettes en lé d’autres secteurs
Parmi les bénéfices de ce projet, la diminution des déchets et l’utilisation de matières premières par le recyclage des fibres et des sous-couches de moquettes usées. Il permettra également de contribuer à la réduction de la pénibilité des opérateurs de démantèlement, tout en favorisant les innovations technologiques des machines et procédés, qu’ils soient déjà matures ou en phase de prototypage.
Mews Partners est fier de faire partie des 10 projets sélectionnés, de renforcer son expertise spécifique, et de continuer à répondre aux enjeux actuels de l’industrie, notamment en ce qui concerne l’économie circulaire et les problématiques liées au recyclage et réemploi des matériaux.