Un plan général de compétitivité et de conduite du changement. Une croissance retrouvée, accompagnée d’une dynamique d’amélioration pérenne avec des équipes mobilisées, au cœur de la transformation.
“La valeur ajoutée des consultants de Mews Partners : leur capacité à travailler ensemble, leur goût du challenge, leur adaptation au plan de travail avec une grande réactivité.”
Contexte
La situation de cet acteur de l’aérospatial, leader européen sur le marché de l’information géospatiale, était préoccupante : les parts de marché stagnaient, la compétition américaine était particulièrement agressive, la situation financière s’était dégradée.
Démarche
Le plan de compétitivité a initié des échanges à tous les niveaux hiérarchiques ainsi que des ateliers multifonctionnels d’analyse des causes racines. La discussion autour de retours d’expériences et benchmarks externes est venue enrichir cette première phase. Celle-ci a été suivie par la construction d’une roadmap de chantiers (chartes avec indicateurs et objectifs, équipe, sponsor) avec également le recyclage d’initiatives existantes.
Enfin, pour que la transformation ait un impact complet, un plan de gestion du changement a été mis au point avec des ateliers d’analyse d’impact, une prise en compte de l’agenda social dans le planning, un plan de conduite du changement axé sur la mobilisation et la communication et un suivi des impacts des actions mises en place.
Résultat
A travers les 24 groupes de travail lancés et l’intervention de Mews Partners, le plan de compétitivité a permis de :
- Faire converger les différents acteurs
- Rendre visible les premiers résultats
- Clarifier la vision avec une mise au point à plusieurs niveaux de management
- Améliorer des processus peu performants
- Identifier des problèmes latents et accélérer la mise en place d’actions profondes (transformation de l’organisation, nouveaux processus)
- Impliquer de façon visible la Direction dans les actions (échanges informels, communication régulière)
- S’approprier les objectifs du plan (ensemble des salariés)
- Motiver les équipes à participer au plan (apport d’idées, implication dans les groupes de travail)
- Installer un climat de confiance (légitimité du projet).
Et ce au travers de 24 groupes de travail, impliquant 130 personnes. Ce qui a fait gagner au client 15 points d’EBIT et une augmentation des ventes de 13%.