Optimisation de l’interface Achats & Approvisionnements
Optimisation de l’interface Achats & Approvisionnements

Optimisation de l’interface Achats & Approvisionnements

Nous avons cherché à améliorer la performance du processus et l’efficacité de la fonction Achats & Approvisionnements d’un TIERS 1 de l’industrie Spatiale & Aéronautique.

Contexte

Dans un contexte tendu sur les délais et face à des enjeux d’amélioration de l’OTD (On time Delivery), nous avons cartographié l’ensemble des interfaces entre les Achats et les Approvisionnements d’un TIERS 1 de l’industrie Spatiale & Aéronautique. Pour réduire les temps de cycle, améliorer le traitement des manquants et anticiper les ruptures avec les fournisseurs.

Démarche

Dans un premier temps, nous avons réalisé un diagnostic complet des Achats & Approvisionnements au travers d’interviews et d’analyse de données. De ce diagnostic, nous en avons déduit des axes d’amélioration et un plan d’actions.

Ce plan de 130 actions pouvait traiter des sujets d’organisation, de processus, de datas, de mesure de la performance ou de collaboration avec les fournisseurs.

Nous avons ensuite travaillé sur 5 chantiers prioritaires pour atteindre des niveaux de performance nominaux acceptables du point de vue du marché. Ces chantiers ont été pilotés par des ressources internes avec notre support pour faire des analyses complémentaires, construire les indicateurs ou préparer des comités de décision.

Résultat

La formalisation des processus existants et cibles.

Des analyses de données des Achats & Approvisionnements qui explicitent les zones d’enjeux et les priorités.

Une mobilisation et une focalisation de tous les acteurs concernés sur des objectifs collectifs de performance.

  • Une réduction des manquants de 20% après 6 mois de projet.
  • Une baisse des stocks de 30% sur un Rolling Forecast à 12 mois
  • Une amélioration de l’OTD de 15%
Partager
Découvrez aussi