Parce que les véhicules de demain ne se développent pas avec les méthodes et outils du passé, ce leader de l’automobile s’est engagé dans une démarche PLM ambitieuse, afin de fournir à ses métiers la plateforme collaborative adaptée aux enjeux.
“Au final, quel que soit le fuseau horaire, la création de valeur est l’aune qui permet de mesurer l’efficacité.” - Carlos Ghosn
Contexte
La nouvelle génération de véhicules, plus innovante, électrique, connectée et plus autonome, développée au sein d’un écosystème plus large et soumis à des normes de plus en plus contraignantes… a littéralement fait exploser la complexité de développement des véhicules. Dès lors, repenser en profondeur les processus de développement et les systèmes d’information associés n’est plus un avantage compétitif mais un véritable impératif de survie pour l’entreprise.
Démarche
Après un diagnostic de la fonction ingénierie, nous sommes intervenus auprès des métiers « véhicule » afin de redéfinir la vision fédératrice, les éléments clés de valeur ainsi que les principes de gouvernance nécessaires pour soutenir une transformation de cette ampleur. Nous nous sommes appuyés notamment sur une analyse comparative approfondie avec d’autres industries comme l’aéronautique, le naval, le ferroviaire.
Nos consultants ont accompagné la remise à plat des concepts fondateurs du PLM afin de supporter les nouveaux enjeux métiers : plateforme véhicule, modularisation, co-développement, gestion de configuration des systèmes embarqués innovants, impact norme WLTP … Cet accompagnement s’est poursuivi jusque sur le terrain afin de s’assurer que le changement devenait réalité.
Résultat
La nouvelle plateforme collaborative PLM constitue désormais le pivot du développement des nouveaux véhicules, le socle qui fédère les différents métiers de l’ingénierie produit et de l’ingénierie process mais aussi qui supporte le travail en commun avec les différents partenaires externes. La maquette numérique configurée du véhicule était une étape majeure, elle a été franchie avec succès grâce à la dynamique d’équipe qui a été générée, et cela permet désormais d’envisager d’aller plus loin dans la mise en œuvre de concepts toujours plus innovants et créateurs de valeur.